Signature de la Convention SCS par les sept États Membres de la Commission Sous-Régionale des Pêches

Un tournant historique dans la lutte contre la pêche INN dans la zone CSRP

La CSRP est fière d'annoncer la signature par l'ensemble de ses sept États Membres (EM), de la Convention sur le Suivi, Contrôle et Surveillance des activités de pêches dans les zones maritimes sous juridiction de ses EM, de son Protocole d'application ainsi que du Statut de l'observateur des pêches à compétence sous-régionale.

Les Républiques du Cabo Verde, de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau, de Mauritanie, du Sénégal et de Sierra Leone ont officialisé leur engagement commun en faveur de la mise en place d’un système efficace de surveillance des activités de pêche dans la zone de la CSRP.

Image
Image

Cette signature constitue l'aboutissement d'un processus de plus de dix années de concertations, d'échanges techniques et de négociations entre les Etats membres de la CSRP. Elle témoigne d’une volonté politique forte de nos gouvernements de faire face au fléau de la pêche INN.

La Convention SCS introduit des mécanismes novateurs pour faciliter la circulation des informations et renforcer la coordination des activités de Suivi, Contrôle et Surveillance des pêches à travers :

-          Création d'une Autorité nationale SCS dans chaque État membre ;

-          Mise en place d'un Groupe de Travail sous-régional SCS ;

-          Définition des modalités de conduite des opérations conjointes de contrôle et de surveillance des pêches ;

-          Définition des modalités d’inspection des navires de pêche dans les ports des Etats membres ;

-          Établissement d'un Registre sous-régional des navires de pêche ;

-          Etablissement d’un système sous-régional de suivi électronique des navires de pêches (SSN) ;

-          Création d'un Dashboard sous-régional pour l’échange d'informations ;

-          Exercice du droit de poursuite maritime ;

-          Institution d'un programme de l'observateur des pêches à compétence sous-régionale ;

La signature de la Convention SCS permet une organisation plus efficace du Suivi, Contrôle et Surveillance des pêches dans la zone de la CSRP et constitue un signal fort de l'engagement des États Membres de la CSRP pour avancer ensemble vers une gestion durable des ressources halieutiques.

Après la signature de cette Convention, la CSRP s'engage dès à présent dans la phase de sa mise en œuvre, avec le soutien de ses partenaires au développement, notamment l'Union européenne, via la composante 1 du programme WASOP axée sur la lutte contre la pêche INN, regroupant 13 Etats Ouest Africain.

Image
Image
Image
Image
Image

121, allées Khalifa Ababacar SY, Dakar/Sénégal
(+221) 33 864 04 75
spcsrp@spcsrp.org

Image