Dakar, 1er-2 juillet 2025
La 21ème session ordinaire du Comité de Coordination de la CSRP s'est tenue au Noom Hôtel Dakar, réunissant les directeurs des pêches des États Membres, les partenaires au développement et les acteurs clés du secteur halieutique ouest-africain. Plusieurs activités ont été déroulées.

Passation de la présidence
Un moment historique a marqué cette session avec la passation de la présidence du Comité de Coordination de la République de Gambie à la République de Guinée. M. Mamadou Dramé, Directeur National de la Pêche Maritime de Guinée, a été installé dans ses nouvelles fonctions, plaçant son mandat sous le signe du dialogue, de l'innovation et de l'action concertée.

Rapport d’activités 2023-2024
Les activités conduites par le Secrétariat Permanent de la CSRP ont été passées en revue. L’année 2023 était marquée par le changement de Secrétaire Permanent (mai 2023) et l’aboutissement de l’étude « Audit organisationnel et financier de la CSRP » qui a proposé une restructuration de l’Organisation, notamment en proposant de remplacer les départements, structures fixes, par des coordinateurs d’axes ou de pôles qui peuvent être recrutés aux besoins.
En 2023, la CSRP a organisé sa 21e session ordinaire de la Conférence des Ministres qui a approuvé les recommandations de ladite étude.
Deux sessions extraordinaires de Comité de Coordination se sont tenues successivement en septembre 2023 pour la validation technique de la Convention SCS et en septembre 2024 pour étudier des propositions d’aménagement des sardinelles dans la sous-région.

Convention SCS : Un instrument juridique renforcé
L’occasion a été saisie pour analyser la Convention Suivi, Contrôle et Surveillance signé par l’ensemble des Etats membre, après plusieurs années d’échanges. En effet, cette convention constitue un tournant décisif dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), ouvrant la voie à des opérations conjointes de surveillance plus efficaces et à un meilleur partage d'informations entre les Etats Membres.

Plan Stratégique 2025-2029 : Une vision renouvelée
Les experts ont examiné le projet de nouveau plan stratégique quinquennal qui élargit le champ d'action de la CSRP aux enjeux environnementaux actuels. Ce plan intègre l'adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité marine et accorde une place prépondérante à l'aquaculture comme alternative durable à la surpêche.
Gestion des sardinelles : Une urgence sous-régionale
Les discussions ont porté une attention particulière à la situation critique des stocks de sardinelles, confrontés à une surexploitation extrême. Les experts ont validé une note d'orientation recommandant une réduction de l'effort de pêche et la mise en place de mesures harmonisées au niveau sous-régional.
Plan de travail et budget 2025-2026
La CSRP a présenté, pour la première fois depuis 2014, un plan de travail et budget détaillé 2025-2026. Celui-ci met en évidence des activités diversifiées portant sur la lutte contre la pêche INN, l’aménagement des pêcheries mais aussi la recherche scientifique. Les activités planifiées entrent dans le cadre de la vision de la CSRP de développer des collaborations et partenariats variés.


