22ème Session Ordinaire de la Conférence des Ministres de la Commission Sous-régionale des Pêches 03 07 2025

22ème Session Ordinaire de la Conférence des Ministres de la Commission Sous-régionale des Pêches 03 07 2025

Dakar, 3 juillet 2025

Les ministres en charge des pêches des sept Etats Membres de la CSRP se sont réunis en session ordinaire sous la présidence du Dr. Fatou Diouf, Ministre des Pêches et des Infrastructures Maritimes et Portuaires du Sénégal, pour examiner les grandes orientations stratégiques de la commission.

Nouvelle présidence guinéenne

Madame Fatima Camara, Ministre de la Pêche et de l'Économie Maritime de la République de Guinée, a été installée dans ses fonctions de Présidente de la Conférence des Ministres pour un mandat de deux ans, succédant ainsi à la République de Gambie.

Image

Adoption du Plan Stratégique 2025-2029

Les ministres ont adopté le nouveau plan stratégique quinquennal de la CSRP 2025-2029, un document ambitieux qui positionne l'organisation comme un acteur majeur de la gouvernance durable des ressources halieutiques en Afrique de l'Ouest. Ce plan intègre les défis majeurs du secteur, notamment les impacts du changement climatique, la préservation de la biodiversité biologique et des écosystèmes mais aussi replace les différents usages de l’océan dans un cadre plus global d’économie bleue. Le plan met aussi en avant l’importance de développer l’aquaculture en tant qu’alternative à la surpêche mais en tant qu’opportunité à saisir en raison des potentialités aquacoles dont disposent les Etats Membres de la CSRP.

Image

Appel aux partenaires au développement

Les Ministres ont lancé un appel solennel aux partenaires au développement pour soutenir la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de la CSRP. Les ministres ont souligné que les défis à relever nécessitent une solidarité internationale renouvelée et une approche sous-régionale coordonnée.

Décisions majeures

Les ministres ont pris plusieurs décisions importantes :

  • Validation du rapport du Comité de Coordination et de ses recommandations ;

  • Adoption du plan de travail et budget 2025-2026 de la CSRP et de son plan stratégique à l’horizon 2030 ;

  • Programmation de la prochaine session ordinaire en Guinée-Bissau en mars 2027

Par ailleurs, la Conférence des Ministres a exhorté les Etats Membres à apurer leurs arriérés de cotisation selon un calendrier échelonné à convenir avec le Secrétaire Permanent de la CSRP.

Image
Image
Image
Image

121, allées Khalifa Ababacar SY, Dakar/Sénégal
(+221) 33 864 04 75
spcsrp@spcsrp.org

Image